• PRO CAP a pour mission d'aider chaque dirigeant à développer le capital humain de son entreprise en lui faisant prendre conscience qu'il n'est pas seul à bord !

  • Tout comme dans une régate, la réussite et le succès d'une entreprise sont conditionnés par la performance de ses équipes.

  • Comme un bon capitaine en pleine régate, le chef d'entreprise doit gérer ses équipes efficacement et les mener vers le succès.

  • Sur un voilier, on parle alors d'équipage : des personnes compétentes, stratégiquement placées sur le voilier pour qu'elles lui donnent son cap et sa vitesse optimale face aux compétiteurs.

  • Or nous savons que sans équipage performant, la compétition est difficile et sans capitaine, elle est impossible !

  • Le dirigeant a la même responsabilité pour son entreprise, trouver le bon collaborateur, le positionner stratégiquement à la bonne place et l'accompagner pour qu'il soit performant.

  • Aujourd'hui, PRO CAP vous aide dans ce triple challenge vers la réussite.

L’organisation du programme

Partant du constat que les salariés d’une entreprise ont des besoins forts en développement humain tout autant qu’en développement des compétences afin d’être plus performants, PRO CAP vous apporte son expertise pour vous proposer une solution globale, complète et diversifiée répondant exactement à vos besoins.


Par la réalisation d’un audit des besoins en terme de qualité de vie au travail (QVT) de vos collaborateurs réalisés conjointement avec vos Directions des Ressources Humaines et/ou votre Direction Générale, PRO CAP vous propose une recommandation parfaitement adaptée à votre organisation et qui répond à vos valeurs en terme de développement de l’humain, de la performance et de la productivité de vos entreprises. La mise en action de ces préconisations peut s'effectuer tout au long de l’année pour couvrir l’ensemble de vos besoins connus et découverts. PRO CAP vous accompagne dans la mise en place de votre dispositif RSE sur la démarche Qualité de Vie au Travail (QVT).

Le déroulement de la prestation

L’audit de l’existant

Il est réalisé par Catherine FAURESSE en étroite collaboration avec votre DRH et/ou votre Direction Générale. Il détermine les actions en QVT déjà existantes au sein de la DRH et soulève les manques en fonction des enquêtes réalisées auprès des salariés, manager et/ou de votre comité de direction.

La recommandation

Un cahier des charges établit un véritable programme d'actions à mettre en œuvre dans le cadre de la QVT pouvant couvrir l’ensemble des besoins de vos salariés par service sur l’ensemble du territoire. Il peut être constitué de propositions d’outils répartis sur une année selon une périodicité définie avec la Direction.

La mise en action

Le programme de formations, ateliers, coaching et conférences est réalisé tout au long de l’année par les intervenants experts sélectionnés selon la pertinence des outils qu’ils proposent. Ces intervenants sont choisis en fonction de leurs spécialités, en adéquation avec votre projet et votre dispositif RSE déjà mis en place.