• PRO CAP a pour mission d'aider chaque dirigeant à développer le capital humain de son entreprise en lui faisant prendre conscience qu'il n'est pas seul à bord !

  • Tout comme dans une régate, la réussite et le succès d'une entreprise sont conditionnés par la performance de ses équipes.

  • Comme un bon capitaine en pleine régate, le chef d'entreprise doit gérer ses équipes efficacement et les mener vers le succès.

  • Sur un voilier, on parle alors d'équipage : des personnes compétentes, stratégiquement placées sur le voilier pour qu'elles lui donnent son cap et sa vitesse optimale face aux compétiteurs.

  • Or nous savons que sans équipage performant, la compétition est difficile et sans capitaine, elle est impossible !

  • Le dirigeant a la même responsabilité pour son entreprise, trouver le bon collaborateur, le positionner stratégiquement à la bonne place et l'accompagner pour qu'il soit performant.

  • Aujourd'hui, PRO CAP vous aide dans ce triple challenge vers la réussite.

L’EVALUATION PSYCHOMETRIQUE

PRO CAP, par l’intermédiaire de Catherine FAURESSE certifiée SOSIE Seconde génération et tests d’aptitudes intellectuelle par les ECPA (Editions du Centre de Psychologie Appliquée – PEARSON France), propose un programme de tests combinés entre l’analyse des aptitudes intellectuelles du candidat et celle de sa personnalité pour obtenir une idée parfaitement précise de son comportement personnel appliqué à un contexte professionnel.

Evaluation d'équipes au sein des entreprises pour atteindre un objectif de cohésion

Fabuleux outil de TEAM BUILDING : 

Le TEAM MANAGEMENT SYSTEM est un test d'évaluation des préférences au travail de vos équipes (CODIR - Projets - transverses). Autrement appelé Team Management Inventory, il fonctionne sur la base d'un questionnaire et de l'analyse du profil de chacun.

L'intérêt de la démarche est

- soit individuelle : aprendre à se connaître dans une logique de développement personnel

- soit collective : pour le manager - chercher à reconstituer une forme de cohésion d'équipe pour que celle-ci soit plus performante en se connaissant mieux.

Comment PRO CAP utilise le TMS pour organiser un TEAM BUILDING CHEZ SES CLIENTS :

Organisation d'un SEMINAIRE D'UNE JOURNEE COMPLETE EN ENTREPRISE (test envoyé aux participants sous la forme d'un questionnaire de 10 à 15 min à réaliser 3 semaines avant la date du séminaire).

Budget : en fonction du nombre des participants (pour leur profil individuel)

Consulter Catherine FAURESSE pour obtenir un devis et le formulaire de présentation du séminaire avec la présentation du TMS.

 

1 - Dans le cadre du recrutement d’un nouveau collaborateur 

C’est bien la combinaison des deux générations de tests qui est révélatrice de la personne qui entre dans un programme d’évaluation psychométrique et non pas seulement un test de personnalité isolé.

Les ECPA ont développé de nombreux tests d’évaluation des aptitudes intellectuelles et de personnalité mais nous ne nous focaliserons que sur une partie la plus représentative.

- Sosie Seconde Génération - Évaluer la personnalité et les motivations

SOSIE est l’inventaire de personnalité le plus utilisé en France. Il apporte aux professionnels des Ressources Humaines des informations sur la personnalité, les valeurs ou les sources de motivations de la personne. Il permet ainsi de repérer la dynamique d’une personne, d’identifier la concordance ou les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste proposé, et les motivations et comportements professionnels de la personne.

 

- GAT – Tests d’aptitudes Générales (1996, SMITH P. , C. WHETTON) Aptitude au raisonnement logique

L’aptitude à raisonner logiquement implique la perception exacte de tous les aspects pertinents d’une situation et la reconnaissance des similitudes, différences et relations de cause à effet.

La GAT propose 4 épreuves indépendantes, évaluant 4 types de raisonnement différents :

Administrée dans son ensemble ou par épreuve, la GAT permet de faire un pronostic fiable sur  les capacités de raisonnement d’une personne et sur son potentiel intellectuel, indépendamment des acquis scolaires : compréhension, apprentissage, résolution de problèmes quotidiens, adaptation à des situations nouvelles, etc.

 

- CTA– Evaluation de la pensée critique (1992, WATSON G. , E. M. GLASER)

Evaluation des capacités d'analyse et de la pensée critique des hauts potentiels

Le CTA évalue le jugement analytique d’une personne et sa capacité à raisonner de manière objective. Prédicteur de la réussite pour les postes au sein desquels la prise de décision joue un rôle important, le CTA est particulièrement pertinent dans l’évaluation et la sélection de managers, cadres, spécialistes, ingénieurs et scientifiques.

Cet outil est composé d’une série de 5 subtests requérant chacun la mise en jeu de capacités à raisonner de façon analytique : Inférence ; Reconnaissance d’hypothèses ; Déduction ; Interprétation ; Évaluation d’arguments.

Le candidat doit réfléchir selon 2 contextes différents :

Au-delà du simple raisonnement logique, l’esprit critique, la qualité du jugement et la compréhension du non-dit sont autant d’aptitudes nécessaires pour prendre une décision objective.

Le résultat des 5 subtests permet ainsi d’évaluer la capacité du candidat à :

 

- SPM/APM Test de référence pour l'évaluation du facteur g

Ces épreuves, utilisées dans plus de cent pays depuis de nombreuses années, mesurent une composante essentielle de l’intelligence : la capacité inductive. Celle-ci implique la capacité à donner un sens à un ensemble d’éléments, à établir des systèmes de pensée non verbaux permettant de manier aisément une donnée complexe.

Ces épreuves différencient ainsi les sujets selon leur capacité d’observation immédiate et leur clarté de raisonnement, souvent assimilées à un facteur g et déterminent les possibilités ou le potentiel d’apprentissage d’un individu.

Les Progressive Matrices Standard (SPM ou PM38) correspondent au niveau d'études intermédiaires. (Etalonnages français 1998 : 670 enfants âgés de 7 à 11 ans et demi ; adolescents de niveaux 6e à 3e ; adultes de niveaux CAP à Bac +3/+4).

Les Progressive Matrices Advanced (APM) sont réservées aux niveaux d'études supérieurs (Etalonnage français 1998 auprès d’adultes de niveaux Bac+4/+5 et de jeunes, 19-25 ans, Bac/Bac +3).

 

2 - Dans le cadre de la mobilité interne

Les programmes d’évaluation psychométrique s’appliquent également dans le cadre de la gestion de la mobilité interne d’une entreprise.

PRO CAP propose alors, par l’intermédiaire de Catherine FAURESSE, d’aider votre Direction des Ressources Humaines, à prendre du recul sur la gestion de la mobilité interne de votre entreprise par le biais de son analyse et des programmes d’évaluations psychométriques qu’elle vous proposera de mettre en place soit ponctuellement soit périodiquement.